languageالعربية

Gaza...Le Liban et les fronts de résistance, indissociables

Le journaliste et écrivain palestinien Hamza Bachtaoui a déclaré, dans "Midi Show" de ce mercredi 27 novembre 2024, que l'approbation de la trêve au Liban par le mouvement Hamas et d'autres factions de la résistance palestinienne, pourrait ouvrir la voie à un futur accord similaire pour la bande de Gaza.

Il a précisé que dans le contexte politique et diplomatique actuel, les Palestiniens espèrent que le monde se concentrera sur un accord pour Gaza, dont l'objectif principal serait de stopper l'agression israélienne, plutôt que de simplement instaurer un cessez-le-feu, car l'occupant continue de manipuler la situation, cherchant à utiliser la question des otages à son avantage.

"La résistance, quant à elle, se bat pour mettre fin à l'agression, avant de discuter d'un échange de prisonniers, du blocus, de la reconstruction et de la relance de la vie à Gaza", a-t-il indiqué.

Bachtaoui a insisté sur la nécessité d'un soutien arabe, islamique et humanitaire pour sauver le peuple palestinien, qui subit une guerre dévastatrice, d'autant que "l'occupant cible désormais les tentes des déplacés, après avoir détruit les bâtiments", a-t-il encore dit.

Le journaliste a souligné que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a évoqué la nécessité de faire la séparation entre le front de Gaza et celui du Liban, mais Bachtaoui estime que cela est impossible, car Gaza, le Liban et les fronts de résistance sont indissociables.

Concernant la situation humanitaire à Gaza, il l'a qualifiée de catastrophique, soulignant que l'UNRWA, en particulier dans le Nord de la bande, représentait un "fil de vie" pour la population, alors que les hôpitaux, les ressources en eau, la nourriture et les médicaments sont ciblés. "Malgré l'arrêt de ce soutien vital, le peuple palestinien continue de résister avec résilience et détermination", a-t-il conclu.

share